Français
Anglais
Français - English
Home
Members access
Association de Lutte contre la Délinquance Economique
Corruption across the world
Blacklist of tax havens in 2013
1. Jersey 
2. Les Iles Vierges britanniques 
3. Les Bermudes 
4. Les Iles Marshall 
5. Le Brunei 
6. Le Guatémala 
7. Le Botswana 
8. Montserrat 
9. Niue 
10. Nauru 
11. La Suisse 
12. Le Liban 
13. Le Panama 
14. Les Emirats arabes unis 
15. Trinidad et Tobago 
16. Le Vanuatu 
17. Le Libéria 
18. Le Costa Rica 
19. La Dominique 

source : http://www.planet.fr/impots-la-nouvelle-liste-noire-des-paradis-fiscaux.358696.1556.html?overview=1 
A global journalistic investigation has in public the name of personalities apparently related to offshore companies in tax havens , revelations revive the controversy over tax evasion. 
 
The Consortium of Investigative Journalists American ICIJ , appealed to forty international media (Le Monde, the Guardian , BBC, the Washington Post, the Süddeutsche Zeitung ... ) to help cross-check information . It is " probably the largest international collaborative journalistic history ," the small NGO based in Washington. 
 
The ICIJ managed to get a hard drive containing 2.5 million emails and information on 122,000 offshore companies and some 12,000 intermediaries : internal memos , copies of passports, accounting records or official documents. Is "the most important stock information from the interior of the system of offshore companies ever obtained by the media ," said the British newspaper Guardian. 
 
This information concerns mainly the British Virgin Islands and represent a volume " 160 times to confidential information published by WikiLeaks on the U.S. State Department in 2010." They filtered from two companies offering "offshore" in Singapore and the Virgin Islands. 
 
It contains the names of " thousands of owners ' interest in tax havens , U.S. dentists , " Greek village from the middle class , " foreign leaders , billionaires and arms dealers , writes the Guardian. 
According to the Belgian newspaper Le Soir, the Antwerp diamond are also mentioned in the survey. 
 
The ICIJ , " shows how the secret offshore finance lies in the world, allowing the rich to avoid paying taxes, fueling corruption and misfortunes of the rich and poor countries ," the consortium. For him, the current crisis in Cyprus "is one example of how the offshore system can affect a country's financial stability." 
 
Tax evasion costs " more than 1,000 billion euros per year in Europe ." 
 
And organization of the fight against corruption " Global Witness" felt that the G8 countries were now " no excuse for not acting " against fraud. 
 
The Tax Justice Network, an international network of researchers and activists who struggle for " tax justice " , evaluates to 20.0000 to 30.000 billion the amount of money hidden in tax havens around the world .
source : http://actu.orange.fr/une/une-enquete-internationale-devoile-le-who-s-who-des-paradis-fiscaux-afp

Français
Anglais
Français - English
Accueil
Accès membres
Association de Lutte contre la Délinquance Economique
La corruption à travers le monde
Liste noire des paradis fiscaux en 2013
1. Jersey 
2. Les Iles Vierges britanniques 
3. Les Bermudes 
4. Les Iles Marshall 
5. Le Brunei 
6. Le Guatémala 
7. Le Botswana 
8. Montserrat 
9. Niue 
10. Nauru 
11. La Suisse 
12. Le Liban 
13. Le Panama 
14. Les Emirats arabes unis 
15. Trinidad et Tobago 
16. Le Vanuatu 
17. Le Libéria 
18. Le Costa Rica 
19. La Dominique 

source : http://www.planet.fr/impots-la-nouvelle-liste-noire-des-paradis-fiscaux.358696.1556.html?overview=1 
Une enquête journalistique mondiale a mis sur la place publique le nom de personnalités apparemment liées à des sociétés off-shore dans des paradis fiscaux, des révélations qui relancent la polémique sur l'évasion fiscale . 
 
Le Consortium de journalistes d'investigation américains ICIJ, a fait appel à une quarantaine d'organes de presse internationaux (Le Monde, le Guardian, la BBC, le Washington Post, la Süddeutsche Zeitung...) pour l'aider à recouper les informations. Il s'agit "sans doute de la plus grande collaboration journalistique internationale de l'histoire", selon la petite ONG basée à Washington.  

L'ICIJ a réussi à se procurer un disque dur contenant 2,5 millions d'emails et des informations sur 122.000 sociétés off-shore et quelques 12.000 intermédiaires : mémos internes, copies de passeports, pièces comptables ou encore documents officiels. Soit "le plus important stock d'informations venues de l'intérieur sur le système des sociétés off-shore jamais obtenu par des médias", commente le quotidien britannique Guardian.  

Ces informations concernent principalement les Iles vierges britanniques et représentent un volume "160 fois supérieur aux informations confidentielles publiées par WikiLeaks sur le département d'Etat américain en 2010". Elles ont filtré à partir de deux sociétés offrant des services "offshore" à Singapour et aux Iles Vierges.  

On y trouve les noms de "milliers de détenteurs" d'intérêts dans des paradis fiscaux, dentistes américains, "villageois grecs issus des classes moyennes", dirigeants étrangers, milliardaires et marchands d'armes, écrit le Guardian.  
Selon le journal belge Le Soir, des diamantaires d'Anvers sont également cités dans l'enquête.  

L'ICIJ, "montre comment le secret de la finance off-shore s'étend dans le monde, permettant aux riches d'éviter de payer des impôts, alimentant la corruption et les malheurs des pays riches et pauvres", souligne le consortium. Pour lui, la crise chypriote actuelle "est un des exemples de la façon dont le système off-shore peut affecter la stabilité financière d'un pays".  

L'évasion fiscale coûte "plus de 1.000 milliards d'euros par an à l'Europe".  

Et l'organisation de lutte contre la corruption "Global Witness" a estimé que les pays du G8 n'avaient désormais "plus d'excuse pour ne pas agir" contre la fraude.  

Le Tax Justice Network, un réseau international de chercheurs et de militants qui lutte pour la "justice fiscale", évalue à 20.0000 à 30.000 milliards de dollars le montant des sommes dissimulées dans les paradis fiscaux de par le monde.
source : http://actu.orange.fr/une/une-enquete-internationale-devoile-le-who-s-who-des-paradis-fiscaux-afp