ASSOCIATION DE LUTTE CONTRE LA DELINQUANCE ECONOMIQUE
ALDE 
Association law 1901 declared to the Prefecture of BOUCHES DU RHONE (France) under n°W133018266 
(J.O. ASSOCIATIONS [law of 1st july 1901] n° 30 du 28 july 2012, page 3345 – order n° : 155)
 
Headquarters : 69 rue Saint-Ferréol, 13006 MARSEILLE - France 
GSM/SMS : 0033 612 304 701 - e-mail : contact@a-l-d-e.fr
 
 
The undersigned applicant agrees to comply with the rules of professional conduct and ethics inherent in the pursuit of the activities of private investigation. He must fulfill all honesty, probity and honor that are required to adhere to the ALDE.
 
Ethics
 
In relation to morality, with which it is often confused, ethics has a character essentially practical. It is essentially a direction that inspires conduct which guides and a legitimate right. If morality focuses on determining the first principles from which to assess any action, ethics from a concrete case. Moral values are values strictly intentional because they are values of appeal. 
 
Ethical values are immediately enforceable nature. They give themselves to read directly in behavior even if they do not refer to a "writing" (code of business ethics), defining the allowed to do. 
 
The establishment of ethical rules for the practice of professions related to private investigation empowers the individual who adheres to the values recognized by the group, and gives it in return, support the group in respect of the line defined action. 
 
This ethical code is a prerequisite for all staff working in the field of Private Investigation a concern for a quality that should become a natural reflex. It would be unrealistic to obtain the support of unions, or at least their benevolent neutrality, without a definition of this code of ethics. It can be a useful social relations. Naturally, this requires that all partners are involved Private Survey on the subject and that sanctions exist for players who affranchiraient of this code. 
 
Business ethics seems to be based on the idea that the company has become the best possible system, carrying values of efficiency and profitability, to remedy the ills of our society. This logic of efficiency is in any ideological discourse that refers to a utilitarian view of society. 
 
Some even say that ethics is just a bad response to good questions. This contradiction that we seek to emphasize and should not discourage an ethics of thinking capable of meeting the effectiveness and morality. 
 
Ethics is a guarantee for maintaining the motivation of the company as much as saving the image. 
 
Winston Churchill said: "IF YOU PUT YOUR FEET IN THE FOOTSTEPS OF THE ONE that was before you, YOU ARE NOT READY FOR THE CATCH" ... 
 
This means that all sectors of Private Investigation, today in the world, are concerned with the sociological evolution. We must develop a powerful spiral of Modern Private Investigation, at the expense of inefficiency, immorality and profitability at all costs. 

  

Commitment
 
ALDE the "Association for the Fight against Economic Crime" is headquartered in France and is governed by French law. It aims to "promote the fight against corruption, forgery, industrial espionage, the white-collar crime, economic crime, money laundering, scams and more generally organized fraud , unfair competition and anticompetitive practices in France and abroad. " 
 
This unfair competition that plagues the entire world economy can take many forms, whose work is part concealed. There are underground activities that compete with our businesses and dangerously weaken our country. 
 
Why it would be useful to act upstream and downstream, that is to say to audit contractors that would appeal to members of the ALDE and find parades, but also act effectively where the damage is already installed. 
 
The ALDE brings together private investigators around the world, and any natural or legal person that can help to take action against any legal and legitimate form of economic crime. 
 
The association has set itself the objective of defining ethics and practices to put into action in ways that may be offered to private or state prescribers worldwide. We must identify and detect fraud and financial arrangements, particularly with regard to money laundering, and why the ALDE intends to align its objectives with its members. 
 
Research groups are also formed to undertake a comprehensive study on the relationship between corruption and entrepreneurship in emerging markets. The targets are known and the European countries and that Americans are the main target. Billions of euros and dollars are diverted from legal channels and landed in the coffers of organizations and unscrupulous businesses. We must stop the bleeding and revitalize the private sector, carrying wealth and jobs. Parallel activities and underground, mafia groups, corruption, counterfeiting, as factors that pollute the markets and weaken our modern societies. 
 
The ALDE decided to create a repository Ethics Policy Survey, by defining the characteristics required to present a product or service related to such activity, and rules for monitoring compliance thereof. 
 
Our organization, independent of socio-professional divisions of the profession of Private Investigator, decided to establish a task force charged with effectively fight against economic crime. 
 
In a second step, it will be possible to identify business opportunities and promote its members to professionals affected by this scourge. 
 
More transparency in a world of business and businessmen can that eliminating the bad apples and make credible professions that are not always. On the other hand globalization will leave only ruins those who will not take the measures necessary for the harmonious development of a healthy competitive activity and harmonization of ethical rules. 
 
In the near future harmonization should be mandatory with all countries of the planet. This is not a monopoly and we want to create free competition must always be appropriate for all professionals who wish to join this idea. This is approaching the 3 ° millennium in better conditions, by the way of efficiency, profitability and morality ... 
  

Membership
 
This empowerment for persons who so request, to operate private investigation on behalf of companies seeking the ALDE, and who fulfill the conditions necessary for this purpose. 
 
The ALDE chooses its members based on the recognized professionalism of each applicant, to ensure the quality of service provided to customers, in order to verify that the persons concerned have, at the same time, professional competence, legal capacity and technical competence needed to produce effective work. 
 
The ALDE must ensure a technicality acquired and developed, and an unwavering professional integrity of each member to present an international group that can provide services tailored to the fight against economic crime. 
 
This application form is intended to receive the applications, to ensure they meet the conditions for exercising the profession of private investigator, to control their moral commitment, and ensure their professional qualities needed. 
 
A list will then be prepared for distribution and promotion to businesses that request it and depending on the jurisdictions of each. Specialties may also be highlighted and duly verified. 
 
Candidates take note of the common interest which should animate all of them within the group and they already meet the moral and ethical commitment they decide to follow in respect of honor and regulations of each country. 
 
Candidates for membership of the ALDE have professional experience of at least 3 years in their field and are committed to maintaining their skills, to work in the strictest confidence and participate whenever possible with the works of Promotion undertaken by the association. 
 
The Board of Directors of the ALDE dispose of each application based on the evidence provided and further details that may apply to each candidate, in case of a tie the Chairman has the casting vote. His decision is not justified in case of refusal and may be a first performance within six months, then a second performance within 1 year. If no favorable opinion is issued a third representation is possible within three years. These periods shall run again for each final failure at the end of this triennial period. 
 
The proceedings of the Board are subject to strict confidentiality and each member agrees to take no duplication of any nature whatsoever, documents reviewed, and not to disclose any information from cases brought to its attention through the accession process. 
 
Nominate a firm shall be admissible only if it is validated by his legal representative who must have all the necessary clearances. Firms or secondary schools are accepted only on presentation of a new application validated on behalf of its local director for the payment of an additional annual fee. 
 
Members are referenced by the ALDE only on condition they pay their annual dues, and if they are canceled for nonpayment of dues, they must submit a new application in the case of a new membership and, without any qualifying period. 
 
Each member who is empowered by the ALDE must respect the conditions of ethics and professional ethics, and good fellowship towards other members of the association. 
 
In the case of suspension of legal authorities of the member, taken by regulators, the member will be deemed to have resigned, unless an appeal has been formulated which makes suspending the said decision. In which case the final judgment on the merits will be decisive for the purposes of this clause. 
 
In the case of disputes or repeated complaints from customers and / or other members of the association, the Disciplinary Committee consisting of members of the Board will be in charge of investigating the matter and issue a final decision after hearing the parties. 
 
In case of breach of the rules of professional conduct of a member, the Board of Directors of the ALDE is responsible for collecting evidence and to hear all knowledgeable parties to take a provisional or final decision, taking into account the seriousness of allegations. A simple call to order may be delivered up to the final exclusion in case of serious breach. 
 
The Board of Directors of the ALDE is the sole judge of the procedures to implement and the time and means of instruction for the discipline of the association. 
 
This application form is signed by the applicant acknowledges that this document and approves all terms.

ASSOCIATION DE LUTTE CONTRE LA DELINQUANCE ECONOMIQUE
ALDE 
Association loi 1901 déclarée auprès de la Préfecture des BOUCHES DU RHONE (France) sous le n°W133018266 
(J.O. ASSOCIATIONS [loi du 1er juillet 1901] n° 30 du 28 juillet 2012, page 3345 – n° d’ordre : 155)
 
Siège social : 69 rue Saint-Ferréol, 13006 MARSEILLE - France 
GSM/SMS : 0033 612 304 701 - e-mail : contact@a-l-d-e.fr
 
 
Le demandeur soussigné s'engage à respecter les règles de déontologie et d'éthique inhérentes à l'exercice de l'activité d'enquête privée et des activités juridiques liées. Il se doit de remplir toutes les conditions d'honnêteté, de probité et d'honneur qui sont requises pour adhérer à la ALDE. 
 
Ethique
 
Par rapport à la morale, avec laquelle on la confond souvent, l’éthique a un caractère avant tout pratique. Elle est essentiellement le sens qui inspire une conduite, qui oriente et légitime un droit. Si la morale s’attache à déterminer les principes premiers à partir desquels s’évalue toute action, l’éthique part d’un cas concret. Les valeurs morales peuvent être des valeurs strictement intentionnelles car ce sont des valeurs d’appel. 
 
Les valeurs éthiques ont un caractère immédiatement exécutoire. Elles se donnent à lire directement dans un comportement même si elles ne se réfèrent pas à un « écrit » (code d’éthique d’entreprise), définissant le permis de faire. 
 
La mise en place de règles éthiques pour l’exercice des professions liées à l'enquête privée et aux activités juridiques destinées à lutter contre la délinquance économique, responsabilise l’individu qui adhère aux valeurs reconnues par le groupe, et lui assure en contrepartie, le soutien du groupe dans le respect de la ligne d’action définie. 
 
Ce Code éthique est une condition indispensable pour que l’ensemble des personnels travaillant dans le secteur de l'Enquête Privée et des activités juridiques liées se sente concerné par une démarche qualité qui devrait devenir un réflexe naturel. Il serait d’ailleurs illusoire d’obtenir l’adhésion des organisations syndicales, ou tout au moins leur neutralité bienveillante, sans une définition de ce code éthique. Il peut ainsi constituer un élément utile aux relations sociales. Naturellement, cela exige que tous les partenaires de l'Enquête Privée et des activités juridiques liées s’impliquent sur le sujet et que des sanctions existent pour les acteurs qui s’affranchiraient de ce code. 
 
L’éthique des Affaires semble reposer sur l’idée que l’entreprise est devenue le meilleur système possible, porteur de valeurs d’efficacité et de rentabilité, pour remédier aux maux de notre société. Cette logique de l’efficacité s’inscrit dans tout un discours idéologique qui renvoie à une vision utilitaire de la société. 
 
Certains disent même que l’éthique n’est qu’une mauvaise réponse à de bonnes questions. Cette contradiction que l’on cherche ainsi à souligner ne doit cependant pas décourager de penser une éthique capable de faire rencontrer l’efficacité et la morale. 
 
L’éthique est garante du maintien de la motivation du personnel de l’entreprise autant que de la sauvegarde de l’image de marque. 
 
Winston CHURCHILL a dit : « SI TU METS TES PIEDS DANS LES TRACES DE CELUI QUI T’A PRECEDE, TU N’ES PAS PRET DE LE RATTRAPER »… 
 
Ce qui veut dire que tous les secteurs de l'Enquête Privée et des activités juridiques liées, aujourd’hui dans le monde, sont concernés par l’évolution sociologique. Il faut développer une spirale performante de l'Enquête Privée moderne, au détriment de l’inefficacité, de l'immoralité et de la rentabilité à tout prix, associée à un recours approprié aux professionnels du Droit. 
 

Engagement
 
La ALDE "Association de Lutte contre la Délinquance Economique" a son siège social en France et elle est régie par le Droit Français. Elle a pour objet de : "promouvoir la lutte contre la corruption, la contrefaçon, l'espionnage industriel, la délinquance en col blanc, la délinquance économique, le blanchiment d'argent, les escroqueries et d'une façon plus générale la fraude organisée, la concurrence déloyale et les pratiques anticoncurrentielles en France et à l'étranger." 
 
Cette concurrence déloyale qui gangrène l'ensemble de l'économie mondiale peut prendre plusieurs formes, dont le travail dissimulé fait parti. Il existe des activités souterraines qui concurrencent dangereusement nos entreprises et fragilisent nos pays. 
 
Pour cela il serait utile d'agir en amont et en aval, c'est-à-dire d'auditer les entrepreneurs qui feraient appel aux membres de la ALDE et trouver des parades, mais aussi agir avec efficacité là où le mal est déjà installé. 
 
La ALDE rassemble des enquêteurs privés du monde entier, ainsi que toute personne physique ou morale susceptible d'aider à mener des actions légales et légitimes contre toute forme de délinquance économique. 
 
L'association s'est fixée pour objectif de définir une éthique et des pratiques destinées à mettre en action des moyens qui peuvent être proposés aux prescripteurs privés ou étatiques à travers le monde. Il faut déceler et détecter les fraudes et les montages financiers, notamment en matière de blanchiment d'argent, et pour cela la ALDE se propose de mettre en adéquation ses objectifs avec ses membres. 
 
Des groupes de recherche sont aussi constitués afin d'engager un vaste programme d'étude sur la relation entre corruption et entreprenariat dans les pays émergents. Les cibles sont connues et les pays Européens ainsi qu' Américains sont les premiers visés. Des milliards d'Euros et de dollars sont ainsi détournés de la voie légale pour atterrir dans les caisses d'organisations et d'entreprises peu scrupuleuses. Il faut arrêter cette hémorragie et redynamiser le secteur privé, porteur de richesses et d'emplois. Les activités parallèles et souterraines, les groupes mafieux, la corruption, la contrefaçon, autant de vecteurs qui polluent les marchés et fragilisent nos sociétés modernes. 
 
La ALDE a décidé de créer un référentiel éthique de l'Enquête Privée et des activités juridiques liées, en définissant les caractéristiques que doit présenter un produit ou un service lié à l’exercice de cette activité, et les modalités du contrôle de la conformité de celles-ci. 
 
Notre organisme, indépendant des clivages socio-professionnels des professions concernées, a décidé de constituer un comité de réflexion chargé de lutter efficacement contre la délinquance économique. 
 
Dans un deuxième temps, il sera possible de recenser les opportunités d'affaires et de promouvoir ses adhérents auprès des professionnels touchés par ce fléau. 
 
Plus de transparence dans un monde d’affaires et d’affairistes ne peut qu’éliminer les brebis galeuses et rendre crédible des professions qui ne le sont pas toujours. D’autre part la mondialisation ne laissera que des ruines pour ceux qui ne prendront pas les mesures nécessaires au développement harmonieux d’une activité concurrentielle saine et à l’harmonisation de règles éthiques. 
 
Dans un proche avenir cette harmonisation devra se faire obligatoirement avec les tous les pays de la Planète. Ce n’est pas un monopole que nous voulons créer et la libre concurrence doit toujours être de mise pour tous les professionnels qui souhaitent adhérer à cette idée. Il s’agit d’aborder le 3° millénaire dans de meilleures conditions , au fait de l’efficacité, de la rentabilité et de la morale… 
 

Adhésion
 
Cette habilitation concerne les personnes qui en font la demande, en vue d'exercer les activités concernées pour le compte d'entreprises qui sollicitent la ALDE, et qui remplissent les conditions nécessaires à cet effet. 
 
La ALDE choisit ses adhérents en fonction du professionnalisme reconnu de chaque demandeur, pour s'assurer de la qualité du service rendu à la clientèle, en permettant de vérifier que les intéressés possèdent, tout à la fois, l'aptitude professionnelle, la capacité juridique et la compétence technique indispensables à la production d'un travail efficace. 
 
La ALDE doit s'assurer d'une technicité acquise et développée, ainsi que d'une moralité professionnelle sans faille de chaque membre afin de présenter un groupe d'envergure internationale capable d'offrir des prestations adaptées à la lutte contre la délinquance économique. 
 
La présente demande d'adhésion est destinée à recevoir les candidatures, à vérifier qu'elles réunissent les conditions d'exercice de la profession exercée, de contrôler leur engagement moral, et de s'assurer de leurs qualités professionnelles nécessaires. 
 
Une liste sera ensuite dressée aux fins de diffusion et de promotion auprès des entreprises qui en feront la demande et en fonction des compétences territoriales de chacun. Des spécialités peuvent aussi être mises en avant et dûment vérifiées. 
 
Les candidats prennent acte de l'intérêt commun qui doit animer chacun d'entre eux au sein du groupe et ils respectent d'ores et déjà l'engagement moral et éthique qu'ils décident de suivre dans le respect de l'honneur et des règlements de chaque pays. 
 
Les candidats à l'adhésion à la ALDE possèdent une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans leur domaine d'activité et s’engagent à maintenir leurs compétences, à travailler dans la plus stricte confidentialité et à participer autant que possible aux œuvres de promotion entreprises par l'association. 
 
Le Conseil d'Administration de la ALDE statue sur chaque demande en fonction des éléments fournis et des précisions complémentaires qu'il peut demander à chaque candidat, en cas de partage des voix celle du Président est prépondérante. Sa décision n'est pas justifiée en cas de refus et peut faire l'objet d'une première représentation dans un délai de 6 mois, puis d'une deuxième représentation dans un délai de 1 an. Si aucun avis favorable n'est délivré une troisième représentation est possible dans un délai de 3 ans. Ces délais courent une nouvelle fois à chaque échec définitif à l'issue de cette période trisannuelle. 
 
Les débats du Conseil d'Administration sont soumis à la plus stricte confidentialité et chacun de ses membres s'engage à n'effectuer aucune duplication, de quelque nature que ce soit, des documents examinés, ainsi qu'à ne divulguer aucune information tirée des dossiers portés à sa connaissance dans le cadre du processus d'adhésion. 
 
La candidature d'un cabinet n'est recevable que si elle est validée par son représentant légal qui doit disposer de toutes les habilitations nécessaires. Les cabinets ou les établissements secondaires ne sont acceptés que sur présentation d'une nouvelle demande validée au nom de son directeur local moyennant le paiement d'une cotisation annuelle supplémentaire. 
 
Les adhérents sont référencés par la ALDE à la seule condition qu'ils règlent leur cotisation annuelle, et s'ils sont radiés pour non paiement de cotisation, ils devront présenter un nouveau dossier de candidature dans le cas d'une nouvelle adhésion et ce, sans condition de délai. 
 
Chaque adhérent qui est habilité par la ALDE se doit de respecter les conditions d'éthique et de déontologie de la profession, ainsi qu'une bonne confraternité envers les autres membres de l'association. 
 
Dans le cas de suspension des autorisations légales de l'adhérent, prise par les autorités de tutelle, l'adhérent sera considéré comme démissionnaire, sauf si un recours a été formulé qui rend suspensif la dite décision. Auquel cas le jugement définitif sur le fond sera décisif pour l'application de cette clause. 
 
Dans le cas de contestations ou de plaintes répétées de la part de clients et/ou d'autres adhérents de l'association, la commission de discipline formée des membres du Conseil d'Administration sera chargée d'instruire l'affaire et de rendre une décision en dernier ressort après avoir entendu les parties. 
 
En cas de manquement aux règles de déontologie professionnelle d'un adhérent, le Conseil d'Administration de la ALDE est chargé de recueillir les éléments et d'entendre tous sachants afin de prendre une décision provisoire ou définitive, en tenant compte de la gravité des faits reprochés. Un simple rappel à l'ordre peut être prononcé allant jusqu'à l'exclusion définitive en cas de manquement grave. 
 
Le Conseil d'Administration de la ALDE est seul juge des procédures à mettre en œuvre ainsi que des délais et des moyens d'instruction pour la discipline de l'association. 
 
La présente demande d'adhésion est signée par le demandeur qui reconnaît avoir pris connaissance de ce document et en approuve la totalité des termes.