Français
Anglais
Français - English
Home
Members access
Association de Lutte contre la Délinquance Economique
Industrial and economical spying
In France, the law of secrecy existed since the adoption January 25, 2012 of the Act CARAYON Bernard , MP UMP du Tarn, to punish the violation of secrecy. This Act introduces a new offense of " violation of secrecy " , liable to a penalty of three years in prison and 375,000 euro fine, business secrets are defined in Article 39 TRIPS in scope general that the French provision of secrets. Unlike the defense secret , the " secrets " can not be opposed to judges, an administrative authority or a regulator, while an employee alleging criminal acts can not be continued. 
 
According to Alain Juillet, President of the Club of corporate security directors , " This is a very good first step. Companies must now better train their teams and raise awareness of the importance of confidentiality in face international competition. " 
 
Madame Claude Revel was named Interministerial Delegate for economic intelligence by Cabinet French May 29, 2013 . She will report directly to the Prime Minister, Mr JM Ayrault and the Government decided to reform the current system of Competitive Intelligence . 
 
The new guidelines will be defined by an interministerial committee for economic intelligence also chaired by the Prime Minister. The new delegate lead a network comprising representatives of ministries and prefectures and Local Authorities who wish to join. 
 
The strategic scope of the European economy does not define a " strategic European interest" because each state chooses and defends its own strategic interests . 
 
The case "Rose" was the first conviction of espionage through the theft of intangible data.

The Agreement on Trade-Related Aspects of Intellectual Property Rights (TRIPS , English, Agreement on Trade - Related Aspects of Intellectual Property Rights : TRIPS) is a text annexed to the Agreement establishing the World Trade Organisation ( WTO). It aims to integrate intellectual property rights ( copyrights, trademarks or trade , patents, etc. . ) In the WTO system. This agreement applies the principles of the trading system of intellectual property rights . 
 
Today the industrial and economic espionage represents a shortfall obvious to innovative companies that invest in research and development , designing new, more efficient systems , or who have business data giving them a competitive advantage . 
 
This shortfall translates into huge losses for the benefit of unscrupulous people who are willing to steal the fruit of labor, to grant undue benefit others without purse untied. We can quantify these losses in the hundreds of billions of dollars worldwide . 
 
If the competition is healthy and motivating for trade , theft and espionage put the troubled world economy and adversely affect trade related to trade to the detriment of States and their jewels . 
 
To effectively fight against this scourge, our association proposes to form a group for organizing the response and to provide the evidence necessary for agencies. 
 
Do not hesitate to ask your question or request advice or assistance , we will reply as soon as possible .

Français
Anglais
Français - English
Accueil
Accès membres
Association de Lutte contre la Délinquance Economique
Espionnage industriel et économique
En France, le droit du secret des affaires existe depuis l'adoption le 25 janvier 2012 de la Loi de Bernard CARAYON, Député UMP du Tarn, visant à sanctionner la violation du secret des affaires. Cette loi introduit un nouveau délit la « violation du secret des affaires », passible d'une sanction de trois ans de prison et de 375 000 euros d'amende, les secrets d'entreprises étant définis dans l'article 39 ADPIC de portée plus générale que la disposition française du secret de fabrique. Contrairement au secret-défense, le "secret des affaires" ne pourra pas être opposé aux juges, à une autorité administrative ou à un régulateur, tandis qu'un salarié dénonçant des faits délictueux ne pourra pas être poursuivi. 
 
D'après Alain JUILLET, Président du Club des directeurs de sécurité des entreprises, "Il s'agit d'un très bon premier pas. Les sociétés doivent désormais mieux former leurs équipes et les sensibiliser davantage à l'importance de la confidentialité face à la concurrence internationale." 
 
Madame Claude REVEL a été nommée Déléguée interministérielle à l'intelligence économique en Conseil des Ministres Français le 29 mai 2013. Elle sera rattachée directement au Premier ministre, M. J-M Ayrault et le Gouvernement a décidé de réformer le dispositif actuel d'Intelligence Economique. 
 
Les nouvelles orientations seront définies par un Comité interministériel à l'intelligence économique placé également sous la présidence du Premier ministre. La nouvelle déléguée animera un réseau comportant des représentants des Ministères et des Préfectures, ainsi que des Collectivités territoriales qui souhaiteront s'y associer. 
 
Le périmètre stratégique de l’économie européenne ne permet pas de définir un « intérêt stratégique européen », car chaque Etat choisit et défend ses intérêts stratégiques propres. 
 
L'affaire « Rose » a constitué la première condamnation de l'espionnage économique par le biais du vol de données immatérielles. 

L'Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC, en anglais, Agreement on Trade-Related Aspects of Intellectual Property Rights : TRIPS) est un texte annexé à l' Accord instituant l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Il a pour but d'intégrer les droits de propriété intellectuelle (droits d'auteur, marques de fabrique ou de commerce, brevets, etc.) dans le système OMC. Cet accord applique les principes du système commercial aux droits de propriété intellectuelle. 
 
Aujourd'hui l'espionnage industriel et économique représente un manque à gagner évident pour les entreprises qui innovent, qui investissent dans la Recherche et le Développement, qui conçoivent de nouveaux systèmes plus performants, ou encore qui disposent de données commerciales leur octroyant un avantage concurrentiel. 
 
Ce manque à gagner se traduit par des pertes colossales au bénéfice de personnes peu scrupuleuses qui sont prêtes à voler le fruit du travail, à s'octroyer indument le bénéfice des autres sans bourse déliée. On peut chiffrer ces pertes à plusieurs centaines de Milliards de Dollars à travers le monde.  
 
Si la Concurrence est saine et motivante pour le commerce, le vol et l'espionnage mettent en difficulté le monde économique et perturbent les échanges liés au commerce au détriment des Etats et de leurs fleurons.  
 
Pour lutter efficacement contre ce fléau, notre association se propose de former un Groupe destiné à organiser la riposte et à apporter les éléments de preuve nécessaire aux organismes concernés. 
 
N'hésitez pas à nous poser votre question ou à nous demander un conseil ou de l'aide, nous vous répondront dans les meilleurs délais.