Français
Anglais
Français - English
Home
Members access
Association de Lutte contre la Délinquance Economique
Business Intelligence
CHALLENGES OF INTELLIGENCE 
 
Market and financial dimension of economic activities took unparalleled importance and international competitive pressure gradually affects all sectors. Now the relations of cooperation -competition develop between nations, economic blocs (NAFTA, EU , Asia, South East ) , regions and companies at the rate of complex logic and sometimes contradictory. In this context , the strategic business efficiency based on the deployment of real business intelligence features, major levers for economic performance and employment . 
 
Business intelligence becomes a full-fledged tool for knowledge and understanding of the realities of permanent markets , techniques and ways of thinking of competitors, their cultures, their intentions and capabilities to implement . It is then defined as the set of coordinates research, treatment, distribution and protection of valuable information to economic actors, legally obtained . 
 
 
DEFINITION 
 
Economic and Competitive Intelligence (IEC) is a unifying art proven techniques , ancient or modern . It aims to acquire, validate, process information ( useful) to transform it into information, advice or recommendation in for decision making . Its main objective is to make "smart" companies engaged in national or international economic competition . In just a recognition , albeit belated , a highly professional activity , Mr Edouard Balladur , the then Prime Minister , decided in April 1995 the creation of a Committee for the competitiveness and economic security (ESAC) , directly attached to Matignon, event described as important for France that decentralization whose purpose is the establishment of a national practice of economic intelligence. 
 
Since everyone always dream , in fact , possess, just in time , as a decisive asset in the commercial confrontation or negotiation, knowledge that others do not have , or on the contrary , they would like to keep secret. That is the competitive advantage that can provide the professional practice of the IEC , which involves mastering a methodology and means of observation , acquisition and adequate treatment. 
The heart of the methodology is the expression of strategic or tactical priorities , the finding of lack of information gain (or the identification of the information to be protected) and the establishment of guidelines standby or action to be in application. Means - IT and telecom - are those of a logical process of variable amounts of data and useful knowledge, known , observed or discovered , internal or external, their interpretation , their recovery, their synthesis and their communication just in time. It should also be noted that the techniques used in IEC resemble more those , globalized and multi application used in data acquisition , observation, recognition, synthesis and development of transmission to decision-making bodies , whether in the military field (knowledge of the battlefield , electronic warfare, mission preparation , C3I , etc ... ) or in the civilian sector ( geographic information system , demographics, traffic , etc. . ) . It is in this aspect that must be considered IEC, discipline involving experts, strong culture practicing foreign languages ​​and high-level conceptual, and not as a range of techniques for acquiring information by all possible . means 
 
 
ECONOMIC INTELLIGENCE IN THE WORLD 
 
In the current context of global economic competition , analysis of foreign economic intelligence systems helps explain why market economies have produced strategic management systems perform better than the other information. Business intelligence is developed on historical and cultural foundations in different forms in Germany , Japan, the United States and Sweden. 
 
 
STRENGTHS AND WEAKNESSES 
 
Despite some experts developed initiatives that have highlighted the importance of strategic intelligence , efforts benefit only companies in sensitized areas on alert, such as eg aerospace, telecommunications and energy , revealing the weak mobilization of a large part of the manufacturing sector . 
Two major obstacles still stand in the wide dissemination of the practice of economic intelligence. On the one hand , both "informative" function clearly identified by companies - the protection of their industrial heritage and technological intelligence - show a partial conception of economic intelligence. In addition, this watch based on innovation and the commercialization of products developed over the past two decades in large groups, but remains in its infancy in the vast majority of SMEs. On the other hand , all the national actors have not really realized that the competitiveness and defense of employment also depend on the strategic management of economic information. This results in a lack of knowledge of mechanisms implemented by offensive production systems, a fuzzy assessment of threats and often a serious deficit of strategic adjustment . The perception of complex environments requires a review of ways of thinking and behavior of all economic actors. In this regard , in response to the lack of real dialogue between the actors of the French economic intelligence , as well as under-utilization of national competence centers , several substantive guidance deems necessary. Staffs groups such as those responsible for SMEs must now be involved in the implementation of business intelligence and foremost articulate their policies, information needs developed . Creating leaders of the business intelligence function within the organization must accompany the establishment of a flexible networked organization , awareness and involvement of trade unions in all these reforms becoming a pledge efficiency. 
 
 
RESULTS 
 
Actions taken appear to be the best way to judge the value of an activity of economic intelligence. A watch that does not allow to guide management decisions would not be needed. The effectiveness of the activity is quantifiable . Several indicators are possible. The evolution of market share is one. Change it after a decision based on a share competitive intelligence will highlight the merits or evil based tool , the organization put in place. Alternatively we can think in terms of financial goals and profitability targets. Overall it seems more valuable to judge in terms of profits generated by the business intelligence and in terms of investment in the business. 
 
Knowing the market , potential suppliers and future developments of new products is the first No. 1 goal of any business. Do not be aware of would be suicide on the edge of a nascent twenty-first century .

"Staying in the ignorance of the situation of the enemy is the ultimate barbarism" said the Chinese SUN TZU (fifth century BC - J.C.).

Français
Anglais
Français - English
Accueil
Accès membres
Association de Lutte contre la Délinquance Economique
Intelligence économique
ENJEUX DE L'INTELLIGENCE ECONOMIQUE

La dimension marchande et financière des activités économiques a pris une importance inégalée et la pression concurrentielle internationale touche progressivement l'ensemble des secteurs d'activités. Désormais, les relations de coopération-concurrence se développent entre les nations, les blocs économiques (ALENA, Union européenne, Asie du Sud-Est), les régions et les entreprises au rythme de logiques complexes et parfois contradictoires. Dans ce contexte, l'efficacité stratégique des entreprises repose sur le déploiement de véritables dispositifs d'intelligence économique, leviers majeurs au service de la performance économique et de l'emploi. 
L'intelligence économique devient un outil à part entière de connaissance et de compréhension permanente des réalités des marchés, des techniques et des modes de pensée des concurrents, de leurs cultures, de leurs intentions et capacités à les mettre en œuvre. Elle se définit alors comme l'ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement, de distribution et de protection de l'information utile aux acteurs économiques, obtenue légalement. 


DEFINITION

L'Intelligence économique et concurrentielle (IEC) est un métier fédérateur de techniques éprouvées, anciennes ou modernes. Il a pour objet d'acquérir, de valider, de traiter de l'information (utile) pour la transformer en renseignement, en conseil ou en recommandation destinés à la prise de décision. Son objectif principal est de rendre plus "intelligentes" les entreprises engagées dans la compétition économique, nationale ou internationale. En juste reconnaissance, bien que tardive, d'une activité hautement professionnelle, M. Edouard Balladur, alors Premier ministre, décidait en avril 1995 la création d'un Comité pour la compétitivité et la sécurité économique (CCSE), directement attaché à Matignon, qualifié d'évènement aussi important pour la France que la décentralisation dont l'objet est la mise en place d'une pratique nationale de l'intelligence économique. 
Depuis toujours chacun rêve, en effet, de posséder, juste à temps, comme atout décisif dans la confrontation commerciale ou dans la négociation, de connaissances que les autres n'ont pas ou, qu'au contraire, ils souhaiteraient garder secrètes. Voilà l'avantage concurrentiel que peut procurer la pratique professionnelle de l'IEC, laquelle implique la maîtrise d'une méthodologie et des moyens d'observation, d'acquisition et de traitement suffisants.  

Le cœur de la méthodologie est l'expression des priorités stratégiques ou tactiques, le constat du déficit d'information à acquérir (ou l'identification de l'information à protéger) et l'établissement de consignes de veille ou d'action à mettre en application. Les moyens - informatiques et télécoms - sont ceux d'un processus logique de traitement de quantités variables de données et de connaissances utiles, connues, observées ou découvertes, internes ou externes, de leur interprétation, de leur valorisation, de leur synthèse et de leur communication juste à temps. Il est à noter d'ailleurs que les techniques employées en IEC se rapprochent de plus en plus de celles, globalisées et multi applicatives utilisées dans l'acquisition des données, l'observation, la reconnaissance, l'élaboration de synthèses et leur transmission aux organes de décision, que ce soit dans le domaine militaire (connaissance du champ de bataille, guerre électronique, préparation de mission, C3I, etc...) ou dans le domaine civil (système d'information géographique, géomarketing, circulation routière, etc.). C'est sous cet aspect que doit être considéré l'IEC, discipline faisant appel à des experts, de forte culture pratiquant des langues étrangères et de haut niveau conceptuel, et non comme une panoplie de techniques d'acquisition d'informations par tous les moyens possibles. 


L'INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE DANS LE MONDE

Dans le contexte actuel de compétition économique mondiale, l'analyse des systèmes d'intelligence économique étrangers permet de comprendre pourquoi des économies de marché ont produit des systèmes de gestion stratégique de l'information plus performants que d'autres. L'intelligence économique s'est développée sur des bases historiques et culturelles selon des formes différentes en Allemagne, au Japon, aux États-Unis ou en Suède.


ATOUTS ET LACUNES

Malgré les initiatives développées par certains experts qui ont mis en avant l'importance de la veille stratégique, les efforts engagés ne bénéficient qu'aux entreprises sensibilisées dans les domaines en alerte, tels que par exemple l'aéronautique, les télécommunications et l'énergie, révélant la faible mobilisation d'une large partie du secteur manufacturier.  

Deux freins majeurs s'opposent encore à une large diffusion de la pratique de l'intelligence économique. D'une part, les deux fonctions "informatives" clairement identifiées par les entreprises - la protection de leur patrimoine industriel et la veille technologique - attestent d'une conception partielle de l'intelligence économique. En outre, cette veille axée sur l'innovation et la commercialisation des produits s'est développée au cours des deux dernières décennies dans les grands groupes, mais demeure balbutiante dans l'immense majorité des PME-PMI. D'autre part, l'ensemble des acteurs nationaux n'ont pas véritablement pris conscience que la compétitivité et la défense de l'emploi dépendent aussi de la gestion stratégique de l'information économique. Il en résulte une méconnaissance des mécanismes mis en œuvre par les systèmes productifs offensifs, une évaluation floue des menaces et souvent un grave déficit d'ajustement stratégique. La perception des environnements complexes impose une révision des modes de réflexion et des comportements de l'ensemble des acteurs économiques. A cet égard, pour répondre à l'absence de réelle concertation entre les acteurs du dispositif français d'intelligence économique, ainsi qu'à la sous-utilisation de pôles nationaux de compétences, plusieurs orientations de fond paraissent nécessaires. Les états-majors des groupes, comme les responsables de PME-PMI doivent désormais s'impliquer dans la mise en œuvre de l'intelligence économique et avant tout formuler clairement leurs orientations, leurs besoins d'informations élaborées. La création d'animateurs de la fonction d'intelligence économique dans l'entreprise doit accompagner la mise en place d'une organisation flexible fonctionnant en réseau, la sensibilisation et l'association des syndicats à l'ensemble de ces réformes devenant un gage d'efficacité. 


LES RESULTATS

Les actions prises apparaissent comme le meilleur moyen de juger de la valeur d'une activité d'intelligence économique. Une veille qui ne permettrait pas de guider les décisions du management n'aurait pas lieu d'être. L'efficacité de l'activité est quantifiable. Plusieurs indicateurs sont envisageables. L'évolution d'une part de marché en est une. Le changement de cette dernière à la suite d'une décision justifiée par une action de veille concurrentielle mettra en avant le bien fondé ou le mal fondé de l'outil, de l'organisation mis en place. D'une autre manière on peut raisonner en terme d'objectifs financiers, et d'objectifs de rentabilité. Globalement il semble plus appréciable de juger en terme de bénéfices produits par l'intelligence économique qu'en terme d'investissements consacrés à l'activité.  

Connaître le marché, ses fournisseurs potentiels et les futurs développements de produits nouveaux est en premier lieu l'objectif numéro 1 de toute entreprise. Ne pas en prendre conscience serait un suicide à l'orée d'un XXIème siècle naissant. 

"Rester dans l'ignorance de la situation de l'ennemi est le summum de la barbarie" déclarait le Chinois SUN TZU (Vème siècle avant J.- C.).